Vous êtes ici :

Presse

Ciblons
Votre projet avec précision

Eco-responsabilité : quels sont les avantages écologiques du sol perméable ?

Ces dernières années, l’écologie occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Consommation, production, transport, tous les domaines sont touchés par la problématique environnementale. En construction, de plus en plus de Français cherchent à profiter d’un logement éco-responsable. Grâce au sol perméable et à quelques gestes simples, ce désir est à la portée du plus grand nombre.

 

Trouver le bon fournisseur d’énergie pour son habitation

Avant de prévoir divers travaux pour contrôler l’impact environnemental de votre maison, il existe un moyen très facile pour diminuer votre consommation énergétique. En choisissant le meilleur fournisseur d’énergie et la bonne offre, vous aurez l’assurance de faire un choix écologique et économique.

 

Identifier les différents concurrents (EDF, Total Direct Énergie ou Engie)

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs historiques d’électricité (EDF) et de gaz (Engie, anciennement GDF) ne sont plus les seuls sur le marché. Puisqu’il n’y a plus de monopole, les concurrents d’EDF sont nombreux et proposent des offres à des prix souvent inférieurs à ceux des fournisseurs historiques.

En effet, EDF et Engie doivent proposer des tarifs réglementés (ou TRV) fixés par l’Etat. La concurrence en profite donc souvent pour proposer un prix légèrement inférieur à ce tarif imposé afin d’attirer les consommateurs.

 

De plus, les fournisseurs proposent différentes offres pour correspondre au mieux à vos habitudes et moins dépenser. Cependant, devant autant de choix, on est souvent désemparé et on ne sait pas par où commencer. Pourtant, il existe une solution très simple.

 

Utiliser un comparateur gaz et électricité

Si vous cherchez le fournisseur de gaz le moins cher et le plus écologique, n’hésitez pas à utiliser gratuitement un comparateur de gaz comme celui-ci. Pendant longtemps, le gaz était vu comme une source d’énergie polluante, mais les mentalités changent grâce à l’arrivée du biogaz.

 

Issu de la fermentation de matières organiques, ce gaz possède un bilan carbone neutre. Si vous utilisez du gaz (pour la cuisine et le chauffage notamment), privilégiez un fournisseur de gaz écologique pour diminuer votre empreinte carbone.

De même pour l’électricité, un comparateur vous permettra d’identifier les fournisseurs d’électricité verte (issue d’énergies renouvelables) afin d’alléger votre impact sur l’environnement.

Les avantages du sol perméable

Maintenant que vous maîtrisez votre consommation d’énergie, il est temps de se pencher sur les avantages écologiques du sol perméable. Ce nouveau type de sol luttant contre les inondations et les pollutions de ruissellement est indispensable si vous souhaitez aménager votre extérieur en respectant la nature.

 

Un effet direct sur le sol et les nappes phréatiques

Pendant de nombreuses années en France, l’imperméabilisation des sols s’est imposée comme une référence. Pourtant, cette technique a causé d’énormes dégâts. En effet, incapable de s’infiltrer, l’eau pouvait stagner dans les canalisations voire inonder des zones entières. De plus, un sol imperméable empêche les nappes phréatiques de se remplir.

 

En France, le niveau général des nappes phréatiques est en baisse depuis plusieurs années. Si le réchauffement climatique et des précipitations faibles sont en cause, l’imperméabilisation des sols contribue également grandement à ce phénomène. Face à l’importance du phénomène, les revêtements perméables ont vu le jour.

 

Pratique à poser (pas de canalisations) et écologique, cette alternative aide à lutter durablement contre l’assèchement des réserves d’eau douce dans l’Hexagone. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Un effet indirect sur la biodiversité

Dans la nature, tout est lié. La respiration et l’humidification du sol permet à la flore de s’épanouir qui, à son tour, purifie l'atmosphère. Cette relation fragile est préservée indirectement par le sol perméable, car il permet à l’eau de pénétrer dans la terre ce qui aide le développement de la biodiversité sous toutes ses formes.

 

D’autre part, la perméabilité du sol agit comme un filtre anti-pollution sur les eaux de pluie. Ces dernières sont “nettoyées” de leurs impuretés avant de rejoindre les nappes phréatiques ou de profiter à d’autres espèces (plantes, insectes, etc.)